Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09 - Kriya-Yoga

Rédigé par Stéphane DG

Cette notion de Kriya-Yoga est introduite dans le premier sutra du deuxième chapitre. Le Kriya-Yoga ou Yoga de l'action, est composé de 3 éléments, qui doivent être développés simultanément. TAPAS - SVADHYAYA - ISHVARA PRANIDHANA

09  - Kriya-Yoga
1. TAPAS

Idée de nettoyage, de purification. Concerne surtout le plan corporel. C'est la pratique (les postures, les respirations), mais aussi l'hygiène de vie (alimentaire, sommeil, ...) pour ne pas s'intoxiquer.

2. SVADHYAYA

C'est l'étude de soi. Apprendre à se connaître :

  • en allant voir un professeur, un maître
  • en étudiant les textes sacrés, car ils sont les reflet de ce nous sommes. (Rôle de miroir : niveau psychologique)
3. ISHVARA PRANIDHANA

C'est s'en remettre à ce qui nous dépasse. Accepter nos limites, nos insuffisances, que nous ne comprenions pas tout. C'est avoir confiance, abandonner le fruit de l'action, déposer aux pieds du Seigneur (niveau spirituel)

09  - Kriya-Yoga

Patanjali nous dit que la pratique du Kriya-Yoga (donc de ces 3 éléments) permet d'avoir un avant-goût de Samadhi (de l'état d'union, de béatitude) et aussi de diminuer la souffrance due aux afflictions (klesha).

Explication de Françoise Mazet

La pratique est donc notre moyen d'action. Mais quel type de pratique ? Faire des exercices physiques et respiratoires, et laisser à nouveau le mental entraîner la conscience dans le tourbillon de ses modifications incessantes ? Le mot Tapas exprime que notre vigilance, notre intérêt pour cette connaissance de la réalité, doit être constante, ininterrompue, qu'elle doit s'exercer dans les actes simples du quotidien afin de développer l'intuition de soi que Patanjali appelle Svadhyaya.

Que ce mot signifie à la fois étude de soi et étude des textes sacrés est révélateur. C'est l'êtreté qui donne un sens au savoir. La connaissance des textes est inutile si elle ne recoupe pas la connaissance de soi, dans l'expérience de la pratique.

Et ce travail intérieur ne porte ses fruits que si on le soutient avec patience et humilité, dans l'acceptation de ce qui est, dans un état d'abandon au Seigneur, dit Patanjali, qui, à nouveau, nous rappelle que la juste attitude face à la vie ne peut ignorer la dimension divine.

(Extrait de DARSHANAM - KRISHNAMACHARYA YOGA MANDIRAM)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :