06 - Yoga-Sutra
En Inde, traditionnellement, le Yoga a toujours été transmis oralement de maître à disciple. Cependant, l'essence de la philosophie du Yoga a été transcrite sous forme d'aphorismes par Patanjali entre 200 ans avant et 200 ans après Jésus-Christ.
Un aphorisme est toujours composé par un sage, qui a expérimenté ce dont il parle. C'est une petite phrase qui contient la quintessence d'une pensée, d'un message. Son contenu est universel. Il a souvent un sens caché et, dans tous les cas, il doit être commenté, explicité. Un aphorisme (sutra), c'est un fil conducteur, reliant les pensées les unes aux autres, comme le fil permet de relier les perles d'un collier. Le Yoga-Sutra comprend 195 sutras répartis en 4 chapitres. On dit que chaque chapitre s'adresse à un autre disciple, chacun à un stade d'évolution différent.
C'est le chapitre concernant le but du Yoga. SAMADHI, qui est un état d'union totale, de grande clarté. C'est la conséquence de la pratique.
C'est la description des moyens pour parvenir au but de façon progressive, afin de réaliser ce qui n'est pas encore atteint. (Chapitre plus concret, bien qu'il n'y ait pas d'indications techniques)
Il décrit les pouvoirs extraordinaires que l'on peut obtenir grâce à la pratique. Mais ils sont dangereux si on les recherches pour eux-mêmes, car alors ils se retournent contre nous.
C'est le chapitre sur la liberté. Il n'y a plus de conditionnement, plus de liens de dépendance. Affranchissement de Purusha par rapport à Prakriti. On est réellement apte à aider les autres (des sages réalisés se réincarnent uniquement pour cela).
(Extrait de DARSHANAM - KRISHNAMACHARYA YOGA MANDIRAM)